Ils étaient dix, musiciens, danseurs, chanteuse, devant des salles combles pour leurs deux soirées à la Licorne. Dix, comme les dix ans de Made in Cannes dont "Tsigomania" est devenu l'un des fleurons. Ensemble, ils ont illuminé cette invitation au rêve et au voyage à travers les coutumes et les musiques tsiganes. Un spectacle d'une remarquable qualité.
On a été fasciné, ébloui souvent, par la virtuosité de la cymbaliste Olga Dedkovskaya, des violonistes Diane (Luludji) Bouchet, Sébastien (Tsâvo) Truchi, Annabelle (Najiejda) Dugast, la "gadgi" également flutiste, du contrebassiste Loïc (Igor) Hervault, de la pianiste-conteuse Bernadette Hudelot.
On a été troublé par le charme envoûtant de la voix d'Anna Glavatchi, tsigane authentique, et on a été enchanté par les danses tourbilionnantes et les envolées de la chorégraphe Viktoria Belova et de son partenaire Viktor Pivoravov, jusqu’à la surprise du final où ils ont été rejoint par les jeunes « violons tsiganes ».
Conquis, le public leur a déroulé un magnifique tapis d’ovation et, selon la tradition de MIC, on a voté à l’unisson que l’on a aimé leur spectacle…passionnément !
Nice Matin - Cannes
Après avoir reçu une véritable ovation aux nuits estivales du château de Mouans-Sartoux il y a quelques jours, l'ensemble Tsigomania était l'hôte hier soir de Pierre Cardin.
Un site unique théâtre de la deuxième édition du festival du Palais Bulles où la magie de la musique tsigane a trouvé encore plus d'éclats et d'apesanteur divine.
Alchimie répétée par la grâce de sept musiciens et d'une danseuse, Urguella, envoûtée, qui brasse toute la liberté et les souvenirs ancestraux des rythmes nomades.
Cette musique s'est inspirée de toutes les sonorités du monde et c'est pourquoi elle ne ressemble à aucune d'elles, comme un mix, un nectar de ce que la création sonore a enfanté de plus beau.
Violons, flûte, guitare, clavier, contrebasse et cymbalum n'ont jamais aussi bien reproduit la musicalité de la nature sauvage.
C'est bien plus qu'une invitation à la fête, c'est un voyage sans escale, sans passeport et sans frontières pour le monde.
Nice Matin - Théoule
Les romantiques, comme les amateurs de dépaysement, n'ont pas boudé la soirée de samedi sur la Place Bellevue.
Pour le spectacle de Tsigomania, les restaurateurs avouent avoir reçu des réservations et être complets quinze jours avant.
Sept musiciens dont trois violonistes virtuoses et une danseuse ont ravi le public par la qualité de leur prestation.
Avec des mélodies tendres et langoureuses ou des airs pleins de fougue et de force, à l'image du peuple tzigane ...
NICE MATIN - Le Cannet
C'est la tradition sympathique de "Made in Cannes" : à l'issue de chaque représentation, le public est appelé à voter pour dire s'il a aimé un peu, beaucoup ou passionnément. Le spectacle plébiscité est réinvité en vedette de la saison suivante.
Pour cette saison 2010, la programmation réservée aux artistes cannois a innové avec un Coup de foudre tzigane qui réunissait à la Licorne - complet pour les deux soirées - deux vainqueurs : Tsigomania, coup de coeur 2008 et Piste d'Azur, celui de 2009.
Les talents des violons tziganes, des danseuses gypsies et des circassiens audacieux ont entraîné le public dans un tourbillon plein de jeunesse, de couleurs, de rythmes, d'exploits et de grâce, sous la direction d'un magicien, Jean-Jacques Calvi.
Un spectacle vivant, de grande qualité, qui a conquis le public.
Encore un sacré coup de coeur! On en redemande.
Nice Matin - Cannes
Ce fut une grande première au Parc du Cigalou où se produisaient samedi soir les sept musiciens de "Tsigomania" et leur danseuse.
Les quatre cents spectacteurs ont été transportés par les rythmes de quatre violons d'une très grande qualité, d'un piano, d'une contrebasse, d'une guitare, avec la grâce et la fougue de la jeune danseuse.
Un public bercé ou entrainé par les musiques hongroises, roumaines et d'Ukraine, allant du Danube à la Volga et frappant des mains sur des Czardas, les yeux noirs, se levant et applaudissant à tout rompre la virtuosité de deux violonistes interprêtant "l'alouette", puis "les yeux noirs"," un violon sur le toit" ou la mélancolie des grandes steppes évoquant "la chanson de Lara".
VAR MATIN - Bormes-Les-Mimosas
A Concert of gypsy-style music by the group tsigomania should get every-one up and dansing on January 14.
This well know group features violinists, guitarists and a pianist, plus double bass, flute, clarinet and keyboard, and dancers.
The event si being organised by the "Amis de la musique" Association.
The Riviera Times
Hongrie, Roumanie, Russie, Autriche, etc ...
Les Tsiganes n'ont pas de frontières et leur musique non plus qui sait souvent emprunter le meilleur à chacun des pays qu'ils traversent.
C'est dire qu'à l'église Saint Pierre samedi dernier, le groupe Tsigomania, invité par le Fil Rouge, a offert un tour du monde musical aux très nombreux spectateurs qui n'ont pas regretté leur soirée.
Un public enthousiate qui s'est laissé envoûter par le répertoire tzigane, un genre où czardas, sirbas et horas font toujours la part belle aux violons, l'instrument qui, ce soir-là, guidé par une jeune virtuose, rayonna de bout en bout.
LA CHARENTE LIBRE - Jarnac